Recettes de baseRecettes salées

Pâtes fraîches maison

 

5.0 from 1 reviews
PÂTES FRAÎCHES MAISON
 
Préparation
Cuisson
Total
 
" Pasta fatta in casa" ...
Les pâtes fraîches maison...
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
  • 300 gr de farine
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
  1. Préparation de la pâte : Dans un saladier mettre la farine et faire un puit. Incorporer les œufs préalablement battus et l’huile d’olive.Mélanger la préparation des bouts des doigts ou au robot de façon à incorporer petit à petit la farine. Quand la farine et les œufs sont complètement amalgamés, travailler avec la paume de main jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Former une boule et laisser la pâte reposer au moins 30 minutes enveloppée dans du film alimentaire.
  2. Préparation des tagliatelles : Prélever un morceau de pâte, l’aplatir légèrement et la passer au laminoir (machine à pâte), en ouvrant les rouleaux au maximum pour commencer puis les resserrer progressivement à chaque passage jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. (Fariner légèrement si nécessaire) Couper des rectangles de pâte selon la taille des tagliatelles voulues. Puis les insérer dans le laminoir grâce à l’accessoire « tagliatelles ». Mettre à sécher une dizaine de minutes sur un torchon juste avant la cuisson.
  3. Cuisson des pâtes : Pour 100 gr de pâte : 1 litre d’eau + 10 gr de sel. Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition, puis ajouter le sel.Plonger les pâtes, remuer au début et les cuire pendant 2 à 3 minutes pas plus. Égoutter et servir.
Remarques
Les pâtes fraîches peuvent également se faire sans laminoir mais celles-ci seront moins uniformes: fariner le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en partant toujours du centre. A l’aide d’un couteau, couper la pâte de la forme désirée.....
Cette recette de base permet la réalisation de lasagnes, raviolis, spaghettis…

 

1 Comment

bambou 30 septembre 2016 at 17 h 01 min

j’ai fait la recette une réussite !!

Reply

Vous avez testé la recette

Noter la recette: